Sauthier Flavien
Candidat à la députation
Sauthier Flavien
UDC Chamoson
Aller au contenu

Menu principal :

Lignes THT : le PLR dans tous les sens

Publié par dans Energie ·

La question de savoir si la ligne à très haute tension qui transportera l'électricité à travers le canton sera enfouie, totalement, partiellement ou pas du tout est d'un grand intérêt pour des dizaines de milliers de Valaisans, particulièrement dans le Valais central. Après des années de mensonges, on sait maintenant que leur enfouissement complet, qui protègera les habitants et le paysage, est possible avec un surcoût acceptable. De longue date, l'UDC a sur ce sujet une position absolument claire : soutien sans réserve à cette variante de l'enfouissement complet, cela en synergie avec le projet de gaine technique qui pourrait abriter, en sus, l'aqueduc (avec son eau et ses potentialités de production d'énergie) et un réseau de fibre optique (autoroute de l'information).

Tout le monde n'est pas aussi clair sur le sujet. Ainsi en va-t-il du PLR.

En effet, une députée d'expérience comme Anne-Marie Sauthier, engagée de longue date en faveur d'un enfouissement complet, réitère aujourd'hui encore son soutien à cette solution, en particulier pour des raisons de protection des sites. A l'inverse, le candidat PLR au Conseil d'Etat, après avoir tergiversé en début de campagne, déclare depuis lors que l'enterrement complet de ces lignes ne sera jamais possible, laissant entendre que les partisans de la variante de l'enfouissement ne seraient que des vendeurs de rêves.

Peut-être les milliers de citoyens concernés qui n'ont pas encore voté sauront-ils à qui faire confiance pour les défendre contre les intérêts à court terme du lobby électrique...




Le Valais d'abord
Retourner au contenu | Retourner au menu